C’est autour du thème de la nature, thème de l’année pour l’ensemble de l’école, que deux classes de CM1/CM2 ont axé leur journée, tout en partant à la découverte de deux musées choletais :
Musée d’Art et d’Histoire : « Dessine-moi un arbre », un atelier permettant de découvrir la représentation de l’arbre à travers différents courants artistiques.
Les élèves en parlent :
L’Age d’Or de Pierre-Charles Trémolières : « Je me souviens que les personnes vivaient en paix et aimaient bien les animaux. »
« J’ai bien aimé ce tableau mais ce paradis va quand même finir en catastrophe ».
Paysage d’une ville de Bela Kadar :« un village en formes géométriques ».
« Bela Kadar a essayé de peindre un paysage réel seulement avec des formes géométriques. »
« J’ai bien aimé cette œuvre parce qu’il y avait plein de couleurs. Et j’ai bien aimé l’idée des formes géométriques. »
Leure en hiver : « C’était très beau car il y avait plusieurs couches de peinture ».
Geometree de François Morellet : « J’ai bien aimé ce tableau car j’aime bien l’idée de mettre des règles du jeu à une œuvre. »
« J’ai bien aimé car il joue en même temps de faire de l’art ».
Et petit plus ! … « Le Labyrinthe », créé par le G.R.A.V. (Groupe de Recherche d’Art Visuel) en 1963 : œuvre collective qui invite le spectateur à participer en créant des situations qui perturbent les sens. Divisé en une dizaine d’espaces, le visiteur est amené à interagir avec l’œuvre.
« J’ai adoré le labyrinthe car il y avait plusieurs pièces avec des jeux, des œuvres, des miroirs…»
« J’ai adoré le labyrinthe, il y avait beaucoup d’effets d’optique, mon truc préféré c’était le labyrinthe du miroir noir. »
Musée de la Mode et du textile : « De la fibre au fil, Le poilier », découverte par le toucher de fibres animales et végétales et fabrication d’un tableau de fibres.
Puis découverte des fibres et habits du monde grâce à Navette et ses copines, des marionnettes cachées dans le musée, que les enfants sont partis retrouver et découvrir !
Les élèves en parlent :
« J’ai aimé cette activité parce que ça parlait du textile et je me souviens qu’on prend le fil du cocon du ver à soie pour faire le fil de soie. »
« J’ai bien aimé quand elle a montré le rouet. »
« J’ai adoré chercher les poupées et trouver leurs origines. »
« A cette activité on a touché des fibres. Certaines étaient douces et d’autres moins. »