La Semaine des mathématiques s’est déroulée du 7 au 14 mars avec, cette année, la thématique suivante : « Maths en forme(s)« .
Tous les élèves d’élémentaire de l’école Astrolabe ont donc relevé le défi proposé par la commission mathématique de Loire-Atlantique : « Seriez-vous capable de réaliser un carré les yeux bandés ? »
Les élèves de la classe de CE1-CE2 racontent :
Mercredi 9 mars, nous avons relevé un défi en mathématiques !
Avec un masque pour les yeux et une corde, nous avons dû réaliser un carré à l’aveugle en groupe de 4.
Ce n’était pas facile ! Au début, pour réaliser le carré, il fallait qu’un élève se positionne aux quatre angles (ou sommets). Nous mettions nos bras à angle droit puis nous vérifiions en tâtonnant si les longueurs des côtés étaient identiques.
Après avoir posé la corde au sol, nous pouvions retirer nos masques pour voir le résultat. Au premier essai, nous avons été un peu surpris ! Nos formes ne ressemblaient pas du tout à un carré. Avec du matériel, nous avons vérifié les angles droits et les longueurs des côtés. Beaucoup de carré ressemblaient à des rectangles !
Heureusement, nous sommes tous parvenus à réaliser un carré au 2ème essai !
Ensuite, nous nous sommes amusés à réaliser un triangle et un triangle rectangle. C’était plus facile, il fallait 3 enfants pour chaque sommet, et nous n’étions pas embêtés par les mesures des côtés !
C’était chouette, car on a appris à faire des formes même en étant aveugles. C’était marrant ! Ça nous a appris à travailler en équipe et à coopérer.
Et les élèves de CM1-CM2 ont même créé de belles affiches sur les formes : le rectangle le carré le triangle