Le Vendée globe est une course de voiliers en solitaire, sans escale et sans assistance. Cette course consiste à faire le tour du monde et elle est la plus dangereuse et la plus difficile : on la surnomme l’ Everest des mers.
Cette course existe depuis 1989. Elle a lieu tous les 4 ans. Cette année, pour la 10ème édition, 40 skippers ont pris le départ : 6 femmes et 34 hommes. Il y a 28 skippers français, 1 japonais, 1 chinois, 3 suisses, 3 allemands, 1 italien, 1 hongrois, 1 anglais et 1 américain.
Chacun des skippers a un sponsor.
Ils sont prêts à tout pour gagner. Le dernier vainqueur est Yannick Bestaven. La récompense est un trophée et de l’argent .
Les français ont gagné dans toutes les éditions. Le record de cette course est 74 jours 3 heures 35 minutes et il est détenu par Armel Le Cléac’h.
Depuis le 10 novembre, plusieurs classes de l’école suivent avec enthousiasme et motivation cette course : le classement, la position des skippers, la découverte des spécificités de cette course, le monde marin sous différents aspects (vie d’un skipper, trajet, dangers…)…..
Les élèves de CM1 CM2 27