En ce beau mois de mai, les CE1/CE2 ont créé des refuges pour les insectes, les hérissons et les lézards dans le jardin partagé.
Tamara, notre intervenante nature, leur a appris que les abeilles, les guêpes solitaires et les bourdons sont très importants pour la pollinisation des plantes. Les perce-oreilles et les coccinelles se régalent des pucerons. Les lézards dévorent les insectes nuisibles alors que les hérissons savourent les limaces et les escargots ! Toutes ces petites bêtes sont donc très utiles pour notre jardin.
Pour fabriquer un gîte à hérisson rien de plus simple : il faut des rondins de bois, une bâche et 4 petits piquets. Il faut bien penser à laisser une petite entrée pour que le hérisson puisse rentrer dans sa chambre.
Pour les perce-oreilles, il faut mettre de la paille dans un pot en terre que l’on suspend, ensuite, l’ouverture vers le bas. Quant aux insectes butineurs, il faut remplir une boite de conserve avec du branchage et du bambou.
Enfin, pour les lézards, il suffit d’empiler des pierres sèches (c’est-à-dire non cimentées) pour leur permettre de trouver un refuge et se réchauffer au contact des pierres chaudes !
Nous attendons, maintenant, avec impatience que toutes ces petites bêtes viennent se loger dans nos refuges !
Les CE1/CE2