Mardi 28 février, les CE2/CM1 et les CM1/CM2 ont fabriqué deux bacs à boue pour les hirondelles des fenêtres. Tous les ans, elles viennent nicher au-dessus des fenêtres de la classe de MS.
Pour fabriquer un nid, elles ont besoin de 2000 à 4000 boulettes de terre ! Mais avec la sécheresse, elles peinent de plus en plus à trouver la boue nécessaire. Pour les aider, les élèves ont donc fabriqué deux bacs avec l’appui de Dominique Sécher de l’association Biot’Op.
Tout d’abord, ils ont monté et vissé un premier cadre. Puis un deuxième plus petit. Enfin, les élèves ont coincé une bâche plastique noire puis encastré les deux cadres ensemble. Il ne restait plus qu’à remplir les bacs avec de la terre argileuse.
En avril, quand les hirondelles reviendront, les enfants creuseront un trou au milieu des bacs et veilleront à ce qu’il soit rempli d’eau. Les hirondelles n’auront plus qu’à mélanger l’eau et la terre pour construire de jolis nids. Finis les allers-retours sur longue distance qui épuisent les hirondelles.
Toute l’école a maintenant hâte de pouvoir observer le retour des hirondelles : VIVEMENT LE PRINTEMPS !